Ambassade des Confréries
de Nouvelle-Aquitaine

Terroir et Goût
icon facebook bleue icon twitter icon Ancien siteicon Ancien site

Date
PCIF - Patrimoine Culturel Immatériel Français
PCI RVB bleu rouge fond blanc Vignette

Le 16 juin 2023, le Ministère de la Culture Français a reconnu les confréries œnogastronomiques, de l’art de vivre et des traditions à l’inventaire du patrimoine immatériel et culturel français.

Date historique pour notre mouvement, après plusieurs années de travail, dont les fatidiques années Covid, plus de 300 confréries en France ont fait l’effort de présenter leur candidature sous la forme d’un dossier unique au ministère de la culture Français, dont 104 pour la Nouvelle-Aquitaine.

Il a été soldé par la reconnaissance de la plus haute instance nationale et seule habilité à reconnaitre les initiatives culturelles dignes de figurer au Patrimoine Culturel et immatériel Français.

Cette reconnaissance nous ouvre grandes les portes de la reconnaissance par l’Unesco au patrimoine mondial immatériel et culturel de l’Humanité, pour laquelle nous sommes candidat. La labellisation reflétera définitivement notre identité profonde, de l’expression d’un rassemblement humaniste et de traditions, porteur de valeurs républicaines de fraternité et de solidarité dans un traditionnel esprit festif, bienveillant et entreprenant, héritier du compagnonnage bâtisseur du Temple de Salomon et des cathédrales.

Elle permettra de lier notre fort sentiment d’identité, à nos racines, à notre histoire et à nos actions aux cœurs des territoires. Elle nous permettra aussi de pérenniser ce que nous sommes réellement au présent, une authentique communauté culturelle et de traditions, un véritable agent économique impliqué au développement de notre territorialité, pour que perdurent nos traditions œnogastronomiques et notre art de vivre par la valorisation des produits, des recettes de terroir et des savoir-faire.

icon PDFLettre du président de l'Ambassade aux Confréries

PCI RVB bleu rouge fond blanc ThumbPCI RVB bleu rouge fond blanc Thumb Télécharger le logo PCIF. Seules les confréries ayant déposé un dossier ont le droit d'apposer ce logo sur leurs documents.

icon PDF Charte graphique pour l'utilisation du logo du PCIF

icon PDF Charte d'utilisation du logo du PCIF (à retourner signé à l'Ambassade des Confréries de Nouvelle-Aquitaine)

icon PDFLes pratiques sociales et culturelles des Confréries oenogastronomiques en France
Ce document édité par le Ministère de la Culture liste toutes les Confréries ayant déposé leur dossier de reconnaissance.


Ambassade des Confréries
de Nouvelle-Aquitaine

Siège
Maison de l'Agriculture et de la Forêt
6 Parvis des Chartrons - Cité Mondiale
33075  Bordeaux CEDEX

Président
205 chemin des Tourbières
40465 Pontonx-sur-l'Adour
06 86 00 46 69

acna33000@NotAllowedScript6657178295159gmail.com
MapACNA

Logo ACNA Thumb

Logo ACNA Thumb